Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog MOTO de Michel
31 mars 2020

Restauration d'une 102 Peugeot KT de 1974

 

102 Gauche avant restauration

 Une 102 trouvée dans la famille, merci à Nadine et Dominique, identique à celle achetée par Françoise en 1974. Un peu de travail de restauration à prévoir ...

20190902_102 KT Reservoir_

 

Le réservoir, identique aux 103, avec un autocollant apparemment introuvable, car rare dans cette version.

20191125 caches 102 bleu turquoise avant après

La couleur de cette 102 est "bleu roi", j'ai prévu de la passer en bleu un peu plus clair, j'ai trouvé les habillages plastiques dans cette couleur. Probablement la couleur appelée "bleu gitan", mais je n'en suis pas sur.

Comme toujours, la couleur du plastique teintée dans la masse s'est décolorée. Un bon nettoyage s'impose : voila ce que ça donne sur les caches boite à outils : Avant/après, celui de gauche a été ponçé (2000 à l'eau, puis 3000, puis 5000) puis lustré pour retrouver la couleur d'origine du plastique dans le rayer.

20200214_102demontee_

 Tout est démonté, maintenant il faut tout poncer. Le cadre sera sablé.

 

20200229_moteur 102

Cylindre et culasse sablés, piston, segments, roulement pied de bielle changés. Règlage en statique du calage de l'allumage et de l'écartement du rupteur.

20200314_poncage carter 102

 Pour respecter la couleur que je veux (Bleu Gitan) sur l'ensemble des pièces, j'ai récupéré plusieurs pièces en plastiques de la bonne couleur, mais souvent après 40 ans passées à la lumière, le plastique est devenu très terne. Donc ponçage des caches latéraux moteurs et de la boite à outils. Pour d'autres pièces en plastique, je n'ai pas trouvé la bonne couleur, elles seront donc repeinte, avec un apprêt plastique avant peinture bleue.

20200314_materiel peinture 102

Tout le matériel pour la peinture, de gauche à droite : dégraissant plastiques, apprêt plastiques, dégraissant métaux, apprêt métaux, peinture creme pour la partie inférieure des carters moteurs et peinture Restom Bleu Gitan spéciale mobylette comme à l'époque.

20200319_peinture 102_

 Fabrication d'une cabine à peinture dans une serre de 6 m2, surpression avec un ventilateur qui envoie de l'air, avec un filtre, par une fenêtre et évacuation par les autres fenêtres. Deux couches à 24 H d'intervalle, puis, quelques jours de sèchage avant d'attaquer le remontage, mais on fait attention à la peinture qui ne sera dure à coeur qu'au bout de 3 semaines.

Cette peinture n'est pas très brillante, aspect satiné, un bon coup de polish lui permet de briller un peu et de lui donner l'aspect d'époque, il me semble.

20200328_Peugeot 102 restauree_

20200328_102 restaurée détail D_

20200330_102 restaurée detail AR_

Restauration terminée, pose d'un support de plaque d'immatriculation fait maison.
et pour finir un petit Avant/Après

102 Gauche avant restauration_

20200404_102 restauree G_

 

Publicité
Commentaires
B
Bravo encore, bon boulot une de plus de sauvée.
Répondre
V
coucou j'ai 15 ans, j'en ai une et j'ai trouvé votre reportage très intéressant <br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci et continuez comme ca, c'est super
Répondre
C
Bonjour Michel ! <br /> <br /> Bravo pour ce travail réalisé, c'est vraiment du grand art !! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai quelques petites questions : <br /> <br /> - As-tu finalement retrouvé de nouveau autocollants ? Ils semblent parfaits ! <br /> <br /> - Tes plastiques ont été seulement poncés ou bien tu as fini par les peindre?<br /> <br /> - Comment as-tu conservé ton autocollant "cycle peugeot" au dessus de ton porte plaque (quelle jolie invention d'ailleurs!!) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour tes réponses, je vais me lancer dans la rénovation de ma 102 KT aussi, c'est hyper motivant <br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes balades !
Répondre
Le Blog MOTO de Michel
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité