Restauration Honda 750 CB K0 de 1970
Juillet 2016, une opportunité que je n'ai pas voulu laisser passer,
Une Honda 750 Four K0 de 1970, en mauvais état mais quasi complète.
L'objectif étant d'arriver le plus proche de ça, dans cette couleur Candy Ruby Red :
Elle est dans l'atelier, le démontage commence, avec prises de notes, photos pour aider au remontage, nettoyage de toute les pieces, changements, contrôles ...
Une fois tout démonté, il faut commencer à préparer toutes les pieces. Peinture du cadre et de quelques autres pieces en Epoxy noir.
Le remontage peut alors commencer, petit à petit, avec les pieces repeintes, nettoyées ou changées. La partie arrière est quasi complète. Avec une belle selle refaite à neuf, comme d'origine, avec une housse trouvée au Japon...
Le moteur d'origine est sur l'établi, démontage prévu cet hiver. En attendant, décapage puis nettoyage et vernis sur les différents carters.
Été et automne 2017, on en profite pour faire les peintures.
Sablage du moteur, puis peinture du bas en Haute température et du haut moteur en THT puis passage au four.
Peinture des pieces de carosserie, après un bon ponçage, peinture Candy Rubis Red, c'est du boulot, mais c'est joli après un beau vernis.
La restauration avance
Ouverture des carters moteurs, une première pour moi. Comme je m'y attendais, tous les coussinets de bielles et de vilebrequin sont très marqués, vilebrequin hors cotes.
Changement du vilebrequin (trouvé un quasi neuf sur ebay), changement de tous les coussinets, et j'en profite pour changer la chaine de transmission primaire et le roulement de sortie de boite par précaution, et bien sur les deux joints spy, celui de vilebrequin et celui de sortie de boite.
controle du poids de l'ensemble "bielle/piston" pour qu'ils soient identiques au gramme près.
Pistons neufs, cylindres réalésés, chaine de distribution changée
Plusieurs soupapes changées, sièges rectifiés, les guides de soupapes échappement changés
Moteur remonté !
et la CB 750 terminée !
Y a plus qu'à faire les règlages, et notamment la synchro des 4 carbus ...
Difficile de faire les règlages de la rampe de K0 ! Pour pouvoir rouler déjà un peu pendant l'année, je décide de monter une rampe de K1. Plus facile à règler !
L'important c'est de la faire rouler cette moto ! en plus c'est un vrai plaisir, son seul défaut, c'est un frein avant faiblard d'origine. Un autre défaut c'était à l'époque sa tenue de route, mais si on roule tranquille, comme c'est le cas maintenant avec une moto de collection, ce n'est pas très grave.