Restauration Honda CB 350 K4 de 1972
MAI 2013
Je n'ai pas encore tout à fait fini de restaurer le cyclo BB3 SP, que j'ai peur de m'ennuyer dans mon atelier. Et je me dis que c'est dommage de laisser une épave dans le fond de ma cave...
Donc prochaine restauration , une honda 350 CB K4 de 1972, quasi complète, mais en état pas terrible, pas bien entretenue, repeinte en bleu, un peu abîmée de partout...achetée une bouchée de pain il y a pas loin de 10 ans déjà. Du boulot en perspective.
Voila l'engin qui traine dans ma cave :
L'objectif étant d'obtenir une 350 K4 origine en couleur Candy Gold, la plus belle à mon avis, et elle devrait ressembler à ça :
Toutes les étapes à suivre sur ce blog, dans cette catégorie "Honda 350 CB K4 Restauration".
LE DEMONTAGE COMMENCE
Il faut ensuite tout nettoyer, vérifier, changer lorsque c'est nécessaire.
MOTEUR : LE REMONTAGE
Le moteur sera la première partie complètement refaite : changement de la chaine de distribution, du patin, du tendeur, vérification pistons et cylindres, segments neufs, rodage des soupapes...
Et nettoyage des carters moteurs : le vernis est enlevé, les carters sont polis pour les récupérer au mieux, puis revernis identiques à l'origine.
Joli le moteur, ça brille de partout !
Pour obtenir ça, voila comment j'ai procéder : d'origine les parties en alu sont vernies (moteur sauf les cylindres sauf erreur), les moyeux et les fourreaux de fourche. J'ai donc enlevé le vernis avec un décapant spécial, ou un sablage pas trop agressif pour les moyeux. Puis tous les carters ont été frottés à la paille de fer triple zéro avec un produit décapant alu du commerce, puis lustré au Belgom alu, puis dégraissé au tri.
Ensuite peinture au pistolet avec un vernis spécial, identique à l'origine (vendu par Restom), et passage au four quelques jours après pour les carters alu du moteur, afin qu'ils résistent ensuite à la chaleur.
Les deux roues quasiment comme neuves, après démontage complet, sablage des moyeux (merci Zoye), puis vernis des moyeux comme à l'origine, changement d'une jante et montage des pneus K 82 (merci JF pour le pneu AV).
Les pièces noires sont peintes.
ET MAINTENANT LE REMONTAGE COMMENCE :
Toute la partie AR est remontée : roue AR, amortisseurs, deux clignos neufs, garde boue nettoyé, moteur, échappement.
Et une housse de selle toute neuve montée.
LA PEINTURE
Tous les spécialistes le disent, pour une belle peinture, il faut déjà un bon fond, donc un ponçage impeccable, et ça c'est du boulot, des heures à dépenser de l'huile de coude !
En commençant le ponçage, je découvre qu'il y a eu deux couches de peinture bleue, dont la dernière s'enlève à l'acétone, sans même poncer ! La première couche de bleue, semble être assez bien faite, un leu pailleté. Et dessous, je découvre qu'à l'origine la moto était Candy Gold, c'est-à-dire la couleur que je veux refaire !
Sur la photo des pièces en cours de ponçage, les deux pattes de phare semble déjà peintes, en fait je n'en avais pas et j'en ai trouvé deux neuves déjà peintes. Mais je vais les repeindre aussi pour que toute la moto soit de la même teinte.
Voila les ingrédients pour la peinture, maintenant y a plus qu'à !
Après des heures de poncage, enfin l'apprêt est posé. J'en ai profité pour repeindre un peu les hortensias !
Après l'appret, la base de fond, la teinte orange transparente. Encore un peu de poncage, puis pose des autocollants et vernis.
Peinture presque terminée, reste le réservoir à finir, un peu compliqué les déclacos... et la selle à refaire. En attendant le remontage est quasiment terminé aussi, ça commence à avoir de la gueule...
Essai de montage avec la selle refaite à neuf, et le reservoir, ça avance, ...
Decalcos du reservoir : les decalcomanies achetées trop difficile à poser ! Ça faisait des plis partout, soit c'est un modèle pas adapté, soit je ne suis pas doué. J'ai donc décidé de faire la partie noire en peinture, en cachant le reste du resr du réservoir. Mais j'ai fait une bavure sur la peinture jaune Sur le flanc gauche du reservoir. J'ai donc décidé de repeindre ce flan, avec un nouveau pistolet, plus petit, de meilleure qualité (j'espère) et une buse de 1mm, ce qui est conseillé Pour cette peinture.
Voila donc l'installation pour la peinture du flan, avec masquage d'une bonne partie du reservoir, ici la couche de fond vient d'être passée.
Et voila la restauration finie ! J'ai pas mal galéré pour la peinture candy, pas facile, j'ai surtout galéré pour le reservoir avec les décalcos. Il y a quelques petits défauts dans la peinture, mais le résultat me parait honorable, je ferai mieux pour la prochaine restauration...
Le moteur fonctionne du premier coup, pas mécontent, car j'avais tout démonté le haut moteur, changé la chaine d'arbre à cames, et j'avais quelques craintes.
C'est au final un peu plus de 3 ans passé sur cette machine, mais avec de long moment sans y toucher quand même !